du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Documents datés de août, 2012

Retour à l’émerveillement (♫)

[ 24 octobre 2012; ] par Bertrand Vergely

Philosophe, théologien, écrivain, Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. » C’est ainsi que le présente la couverture de son dernier livre.
A cela j’ajouterais seulement que, dans le panorama culturel actuel, sa parole est l’une des plus bouleversantes par sa pertinence, son dynamisme et le […]

Cité grecque et Etat romain (♫)

[ 22 octobre 2012; ] par Guy Perrin

C’est un fait : les Grecs, nous ont légué la démocratie ; les Romains, le droit et l’administration. Mais ne projetons-nous pas trop vite nos catégories sur eux, et ces termes ne cachent-ils pas autant qu’ils ne révèlent ? Ils méritent en tout cas un examen plus rapproché pour établir leur véritable rôle […]

Rimbaud, poète de l’impatience (♫)

[ 18 octobre 2012; ] par Ariane Merceron-Vicat

En novembre 1891, alors qu’il est à l’hôpital où, après de terribles heures de voyage, il vient d’être amputé du genou, Rimbaud veut encore se lever et partir. Il a toujours espéré trouver mieux « là-bas » et « plus tard ». Ni la maladie ni les souffrances ne le font changer d’avis.
Mais […]

La « mare nostrum » a-t-elle toujours un sens ?

[ 11 octobre 2012; ] par Jacques Huntzinger

La Méditerranée est un laboratoire de l’humanité depuis trois mille ans. De Moïse et Homère à Braudel, de Jésus et Mahomet à Huntington, mais aussi d’Hérodote à Nasser et Ben Gourion, Jacques Huntzinger nous présente une grande chronique historique, culturelle et politique de la Mare Nostrum chère aux Romains, en la plaçant sous […]

Saint Paul n’est pas qui vous croyez – Identité et universalisme (♫)

[ 9 octobre 2012; ] par Patrice Rolin

Paul est un apôtre souvent mal aimé. Pourtant, sans lui, le Christianisme ne serait sans doute resté qu’une secte juive orientale.
Qu’est-ce qui fait la force de la pensée originale, radicale et libératrice de ce « treizième apôtre » qui n’a connu le Christ que par ouï-dire… et par révélation ?

Pharisien zélé et fier de ses […]

Le mythe de Tarzan

[ 6 octobre 2012; ] par Claude Aziza

Tarzan a cent ans. Il est devenu un mythe mais son créateur, Edgar Rice Burroughs, est demeuré largement inconnu. L’exposé de ce soir voudrait lui rendre hommage. Il sera suivi d’un montage d’extraits cinématographiques dont le héros sera celui qui aura le mieux incarné Tarzan à l’écran : Johnny Weismuller.