du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Documents datés de janvier, 2013

BANNWARTH Pierre-Olivier

Metteur en scène et comédien. Passionné de traditions orales, il a créé le festival « Voix de Bamako » au côté de l’artiste malienne Fantani Touré. En 2010, il a rejoint l’atelier de conteurs traditionnels dirigé par Henri Gougaud.
 

Le Guerrier et la Rose, conte touareg

[ 5 juin 2013; ] par Pierre-Olivier Bannwarth

Moussa Ag Amastane et Dassine Oult Yemma s’aimèrent d’amour fou dans les années 1900. L’ermite Charles de Foucauld, qui devint leur ami, a traduit certains des poèmes qu’ils s’écrivaient. Nous avons retrouvé le récit de leur vie dans des carnets d’explorateurs et des témoignages de l’armée française. Fresque épique au milieu des sables, […]

QUINOT-MURACCIOLE Martine

Co-fondatrice de l’association Carpefeuch, qui propose des rencontres, visites, conférences et ateliers au nom de la convivialité antique et de son fameux « Carpe diem ! »

Un dîner chez les Romains (♫)

[ 16 février 2013; ] par Martine Quinot-Muracciole, avec la participation de Claude Aziza

Que pouvaient bien manger les Romains ? Rien de tel, pour le savoir, qu’une dégustation commentée par une domina en costume d’époque !

Au menu :

–       GUSTATIO : crevettes glacées au miel,

–       PRIMA MENSA : minutal de porc à l’abricot,

–       SECUNDA MENSA : patina de poires et pain miellé.

Claude Aziza, historien et […]

MARTIN Jean-Pierre

Après avoir lui-même exploré plusieurs vies, sources de nombreux écrits, il est devenu professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut universitaire de France.
 

L’autre vie d’Orwell

[ 17 mai 2013; ] par Jean-Pierre Martin

Pendant ses trois dernières années, Orwell mène une vie de pionnier tout en écrivant 1984. Jean-Pierre Martin mettra ce livre en rapport avec son Eloge de l’apostat ou la réinvention de soi où il évoque d’autres écrivains (Koester, Vailland, Duras, Gary…) qui ont dû, de façon parfois compulsionnelle, réinventer leur vie, voire en […]

LAGRANGE Hugues

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences-Po Paris. Il est notamment l’auteur du Déni des cultures, dont la publication a provoqué des débats très vifs.
 

Vies d’immigrés du Sahel en Île-de-France (♫)

[ 28 février 2013; ] par Hugues Lagrange

En dépit de la cécité républicaine à l’égard des réalités culturelles, la « diversité » est devenue un trait saillant du visage de la France. Faute de reconnaître ses expressions, on s’interdit de comprendre les obstacles que les immigrés doivent surmonter pour s’y faire une place. Parcourant les cités HLM de l’ouest de […]

THOMINET Patrick

Cadre infirmier à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et historien des mentalités. Il a notamment été auditionné par la mission d’information de l’Assemblée Nationale consacrée à la fin de vie.
 

L’euthanasie : quels enjeux pour la pratique médicale et soignante ?

[ 24 avril 2013; ] par Patrick Thominet

A l’heure où le parlement français examine un projet de loi sur la dépénalisation de l’euthanasie, il importe de se poser la question du sens de cette revendication et des conséquences d’une modification de la loi sur la pratique médicale et soignante. En reconnaissant aux médecins la possibilité de répondre à une demande […]