du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

L’Espagne rêvée en musique

26 janvier 2012

par Alexandre Brantus

Aux tournants des XIXème et XXème siècles, Ravel, Chabrier, De Falla, Rimski-Korsakov, et tant d’autres, Espagnols ou non, s’inspirent tous d’une vision fantasmée de l’Espagne, pour produire des œuvres, riches, colorées, chaleureuses, dansantes, nerveuses, mais aussi rêveuses, inquiétantes, ou fantastiques.

A travers plusieurs écoutes, nous pourrons saisir quel tournant ces compositeurs ont fait connaître à la musique de leur époque. Mais surtout, nous pourrons prendre le temps d’en déguster quelques minutes … comme nous le ferions de bons vins !

Quand on n’a pas reçu de formation à la musique classique, on ne sait pas toujours comment l’aborder. Pour éviter les déceptions de la recherche au hasard, voici un cycle qui vous permettra de saisir quelques clés des compositions de musique classique orchestrales, de façon simple et vivante, en nous penchant sur quelques œuvres et compositeurs, et en nous aidant de nombreuses analogies (peinture, cuisine, etc.).

Ces conférences ne sont ni techniques, ni théoriques, mais pratiques et pédagogiques : elles sont destinées à tous, et en particulier à ceux qui connaissent mal la musique classique, mais qui cherchent à mieux découvrir cet univers qui les attire (bien naturellement !)

Info : concert le samedi 28 janvier à la salle Pleyel