du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

A quoi sert l’espèce ?

8 avril 2016

20h / place d’Italie / par Guillaume Lecointre

 

Parler d’espèces animales nous paraît aller de soi. N’appelons-nous pas un chat un chat ? Pourtant, lorsqu’on se penche sur le sujet, on découvre par exemple que la catégorie des pachydermes a disparu et que la définition de l’espèce – des animaux qui peuvent se reproduire et avoir une descendance féconde – connaît plusieurs entorses quand on en vient à la réalité.

L’espèce est un lieu privilégié pour se poser de nombreuses questions sur la nécessité qu’a l’homme de catégoriser, sur la nécessité, les pièges des étiquettes qu’il assigne au monde qui l’entoure. On catégorise pour pouvoir parler et se comprendre, mais ces catégories doivent aussi avoir la souplesse d’accueillir les nouvelles découvertes et les évolutions de la science.

 

Chercheur systémicien, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle où il dirige le département de recherche « Systématique et Évolution ». Il a également beaucoup œuvré pour la formation des enseignants et la libre diffusion des connaissances. Double lauréat de la Société Zoologique de France, il est également lauréat 2012 de l’Union Rationaliste.