du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Cerveau, sexe et préjugés

18 février 2016

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Catherine Vidal

 

Le cerveau a-t-il un sexe ? Comment se forgent nos identités de femmes et d’hommes ? La découverte  de la « plasticité cérébrale » apporte un éclairage fondamental sur les mécanismes neurobiologiques de construction de nos identités sexuées, en interaction avec l’environnement social et culturel.  Les vieux préjugés d’un déterminisme biologique inné des différences  d’aptitudes et de comportements entres les sexes sont désormais caduques. Rien n’est a jamais figé ni programmé dans le cerveau depuis la naissance. C’est une véritable révolution pour la compréhension de l’humain.

Neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal travaille actuellement au Comité d’Ethique de l’Inserm où elle est co-responsable du groupe de « Genre et Recherches en Santé ». Ses travaux portent sur les enjeux éthiques des neurosciences concernant en particulier le sexe du cerveau et le déterminisme en biologie. 


Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux