du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Hobbes : le meilleur des mondes (♫)

14 janvier 2016

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Cristina Poletto-Forget

 

L’image de Hobbes se limite souvent à celle d’un apôtre du despotisme. Face à lui, on brandit le drapeau rousseauiste. Hobbes est-il réellement l’héritier de Machiavel et Rousseau le chantre de la liberté ? Pas si sûr. Hobbes le premier donne la parole à l’individu, met dans le désir individuel la source et la légitimité du pouvoir. La parole sera constituante du peuple et c’est cette parole seule que le Léviathan sera autorisé à utiliser.

La mécanique politique de Hobbes fonctionne sur des relais d’autorisation, sur des délégations de droits qui ne sont jamais supprimés en tant que tels. Pour autant que demande le peuple ? Le Léviathan répond-il à son désir ou au contraire le prive-t-il de jouissance ? Contrat de dupe ou pacte équitable ? Qui, d’entre Hobbes et Rousseau, jouera la carte de la transparence politique aujourd’hui si vantée ? A bien y regarder, on pourrait être surpris…

 

Docteure en philosophie esthétique et agrégée de philosophie, Cristina Poletto-Forget est actuellement enseignante au lycée Henri-IV.

 

Réécoutez cette conférence :
(pour télécharger le podcast, clic droit sur « Télécharger » puis « Enregistrer… »)

LireLire

Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux