du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Juridique, éthique et médecine chez Ricoeur (♫)

10 décembre 2015

20h / place d’Italie / Françoise Kleltz-Drapeau

 

Paul Ricœur constate qu’en Droit comme en médecine, l’application à un cas particulier d’une loi, qu’elle soit juridique ou scientifique, met en évidence la question de la personne. Un texte juridique est nécessairement général, un cours de médecine sur la propagation d’un virus l’est aussi, or c’est toujours à des cas particuliers, à des personnes concrètes, à des exceptions que les lois générales doivent s’appliquer : telle est l’aporie à laquelle les professeurs de Droit et ceux de médecine sont également confrontés.

En éclairant quelques concepts généraux de la philosophie du Droit par l’expérience particulière du travail d’un comité d’éthique en recherche biomédicale, nous verrons ce que l’éthique médicale peut apprendre au philosophe et au juriste sur la nature du Droit quand il s’applique à la personne.

 

Docteure en philosophie, enseignante à Paris-III Sorbonne-Nouvelle, Françoise Kleltz-Drapeau étudie les relations entre médecine et philosophie à l’espace éthique et philosophie à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Réécoutez cette conférence :
(pour télécharger le podcast, clic droit sur « Télécharger » puis « Enregistrer… »)

LireLire