du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

La Nuit noire : spectacle d’un clown-physicien

13 mars 2014

par Norbert Aboudarham

La Création. Pour la Bible, pas de problème, cela a pris sept jours (dont un RTT !). Pour le physicien, cela a pris quinze milliard d’années. La marge est importante ! Physique ? Non, (Méta)physique.

C’est par cette sorte de farce faisant une large place au visuel (magie, lumière, effets spéciaux…) que « Norbert le chat » propose d’aborder les problèmes métaphysiques et scientifiques de l’origine de l’univers.

Ce spectacle a été joué dans de nombreux théâtres en France comme à l’étranger* et a été créé en collaboration avec l’institut d’astrophysique de Paris.

* Festival Les Larmes du Rire à Verdun / l’Institut d’Astrophysique de Paris / Comédie de Saint Etienne / Master de physique quantique / Théâtre de Roanne / Théâtre d’Aubagne / Théâtre de Morteau / Théâtre d’Issy-les-Moulineaux / Ecole des Mines de Saint Etienne en présence de Georges Charpak / Festival Scènes de Méninges / Université de Nantes, Amiens, Grenoble, Lille et Montpellier / Tournées au Maroc, en Suisse, à Wallis et Futuna (Pacifique), Ile de La Réunion / UNESCO / Scènes Nationale d’Orléans, de Cavaillon / MCLA Nantes / ONYX / Clôture de la fête de la Science durant trois ans avec le Ministère de la Recherche / Dans les Jardins du Sénat et au Muséum d’Histoire Naturelle.