du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

La résurrection, invention chrétienne ou concept philosophique ?

18 avril 2016

Lorsqu’il est question d’incarnation, de résurrection et de communion, nous pensons immédiatement au Christianisme. Or, ce sont d’abord des concepts qui procèdent de l’expérience philosophique, métaphysique et éthique. Le christianisme les a retravaillés en leur conférant une extension singulière.

Le cycle de trois conférences ici proposé s’efforcera de faire apparaître cette fécondité philosophique, métaphysique et éthique.

 

20h / place d’Italie / par Bertrand Vergely

 

La résurrection

A priori, comment y croire? Et quel intérêt à se pencher là dessus? Et pourtant … Il est étrange que l’on puisse renaître dans la vie. C’est dire si nos forces de vie sont grandes. On accède d’autant plus à ces forces que l’on renaît, au lieu de se contenter de naître. Chez Socrate, cela veut dire découvrir son âme. En philosophie cela veut dire naître à la pensée, cette deuxième vie dans la vie, qui fait que l’on renaît quand on naît à celle-ci. On ne sait pas tout de la vie, comme on ne sait pas tout du corps. LA résurrection nous ouvre le champ d’un savoir encore inconnu de la vie.

 

Philosophe et théologien français, Bertrand Vergely a enseigné à Sciences Po Paris. Il est désormais professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et en classes préparatoires littéraires.

 

NB : Les deux autres conférences du cycle auront lieu les 7 janvier (« L’incarnation ») et 24 mars (« La communion »).