du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Le spirituel, après les époques religieuses

28 janvier 2016

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Abdennour Bidar

 

Après un XXe siècle durant lequel les sociétés occidentales se sont focalisées sur le progrès social et technologique, les questions spirituelles font leur retour au centre de nos débats publics. Quelle spiritualité partageable entre les différentes cultures de la planète ? Quelle vie spirituelle pour aujourd’hui, adaptée aux possibilités et aux défis du temps présent ? Les sagesses du passé, religieuses et philosophiques, ont-elles encore quelque chose à nous dire, ou bien faut-il désormais chercher quelque chose d’autre par-delà leurs héritages ?

 

Philosophe et écrivain spécialiste des évolutions contemporaines de l’Islam, Abdennour Bidar est membre de l’observatoire de la laïcité en France. Producteur de l’émission « Cultures d’Islam » sur France-Culture, il a publié de nombreux ouvrages dont : L’Islam sans soumission : pour un existentialisme musulman (éd. Albin Michel, 2008) et Plaidoyer pour la fraternité (éd. Albin Michel, 2015)

 


Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux