du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Le zéro et l’infini, chiffres mystiques

12 avril 2016

20h / place d’Italie / par Kiran Vyas

 

Inventé en Inde, il y a quelques milliers d’années, le chiffre zéro signifie le nul, le rien, le vide, l’absence. Pourtant, les mathématiciens indiens, qui étaient aussi des sages, avaient prédit que le monde serait un jour gouverné par ce chiffre. N’est-ce pas ce qui se passe avec l’informatique, qui gère une bonne partie de notre vie avec les deux simples chiffres 0 et 1 ?

Dans l’addition ou la soustraction, le zéro, timide, se cache : 3 + 0 font toujours 5, 4 – 0 reste toujours 4. Dans la multiplication, il rend toujours zéro, alors que dans la fonction de puissance, il nous ramène toujours à l’unité. Enfin, la division par le zéro est impossible à calculer comme à mesurer…C’est ce que nous appelons l’infini, autre chiffre mystique.

 

Originaire du Gujarat , l’état de Gandhi, Kiran Vyas est arrivé en France, à 31 ans, comme expert à l’Unesco pour le gouvernement français, dans le secteur de l’innovation en Education. Précurseur de la diffusion de l’ayurveda en Europe, il a créé le centre TAPOVAN, à Paris puis TAPOVAN OPEN UNIVERSITY de Yoga et d’Ayurvéda en Normandie, le centre ayurvédique aujourd’hui le plus grand et le plus authentique d’Europe.