du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Les idéogrammes font-ils penser différemment ?

29 mars 2016

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Cyrille Javary

 

Inchangés depuis leur création, les caractères chinois sont pourtant au cœur des pratiques les plus modernes de l’écriture (plus de mille milliards de SMS en idéogrammes ont été échangés l’année dernière). Signes ayant du sens sans forcément avoir un son, les idéogrammes permettent d’écrire n’importe quelle langue parlée. C’est la voie royale pour la compréhension du mode de pensée chinois. Franchir la Grande Muraille des signes serait ainsi une ouverture qui permettrait d’améliorer la qualité des relations internationales.

En expliquant les cinq idéogrammes d’un seul vers d’un poème chinois de Wang Wei (701-761) on découvre la richesse d’une sensibilité qu’écrête toute forme de traduction.

 

Spécialiste en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille Javary a publié de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise et notamment une traduction du Livre des Changements (Yi Jing), le livre fondateur du mode de penser Yin-Yang. Il forme par ailleurs des hommes d’affaires à la négociation et la collaboration avec les partenaires asiatiques.


Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux