du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Les passions chez Hume

26 novembre 2015

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Cristina Poletto-Forget

 

Dans la Dissertation sur les Passions (1757), Hume aborde la question des passions en leur accordant une place essentielle dans la nature comme dans l’existence humaine, entre l’entendement et la morale. La passion chez Hume n’est certainement pas l’ennemie de l’entendement ou de la morale, ni un tourment destructeur, bien au contraire. C’est dans la passion que le raisonnable et l’éthique prennent source. C’est la sève de sa volonté, de son amour de la science comme de la vie.

L’empirisme de Hume établit, sinon des lois, tout du moins des règles pour qu’une science des passions, et donc de l’homme, soit possible. Loin du moralisme, soucieux de nous éclairer sur nous-mêmes et de nous faire vivre en amitié avec ce que nous sommes, Hume réconcilie passion et liberté, passion et raison, passion et société.

 

Docteure en philosophie esthétique et agrégée de philosophie, Cristina Poletto-Forget est actuellement enseignante au lycée Henri-IV.


Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux