du partage de la culture ...                      
... à la culture du partage

Tribune libre à Mitchélée : La condition des femmes : cessons de nous « voiler la face »

5 janvier 2016

20h / au théâtre de la Vieille Grille / par Mitchélée

 

Il est répandu aujourd’hui de penser que c’est un choix souvent consenti par les femmes de soustraire leur visage au monde. L’on pense aussi que ces pratiques extrémistes ne concernent pas l’Occident. C’est pourtant sur les Champs Elysées, qu’un jour, j’ai croisé une femme portant une muselière en cuir. Choquée par cette vision insupportable et pourtant réalité dans certains pays, je me propose d’aborder ce qui peut amener certaines femmes à  se priver de visage jusqu’à revendiquer cette pratique comme choix personnel, alors même que d’autres femmes donnent  leur vie pour récupérer un visage. Une relation fraternelle avec l’autre est-elle possible quand cet autre n’a plus de visage ?

 

Grande voyageuse à travers les pays et les traditions, Mitchélée, pédagogue de la voix, chante et conte dans plusieurs langues des chants dont le registre s’étend du profane au sacré. Elle est également engagée dans différentes questions d’actualité parmi lesquelles l’émancipation des femmes à travers le monde.


Formule spéciale "Vieille Grille"

Afin de pouvoir entamer et poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale, cette soirée se déroulera de la façon suivante :

  • 20h : accueil
  • 20h30 : conférence et débat
  • 22h30 environ : gâteaux