Loading color scheme

Y a-t-il une possibilité de démocratie dans le monde arabo-islamique ?
Par Antoine Basbous
Jeudi 27 février (20h)

Propulsé par HelloAsso

Les mouvements qui agitent le monde arabo-musulman contemporain semblent refléter une aspiration grandissante pour la démocratie. Mais ces sociétés restent divisées, chacune avec son histoire complexe et sa culture propre. Entre faillite du nationalisme arabe, puis essor et discrédit de l’islamisme, la démocratie dans le monde arabo-musulman est-elle aujourd’hui possible ?

Antoine Basbous reviendra sur les vagues de révolution des quinze dernières années, les obstacles rencontrés et leur issue, conditionnée par l’équilibre des pouvoirs au sein de chaque société.

AntoineBasbousJournaliste, puis politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste, Antoine Basbous a fondé l'Observatoire des Pays Arabes (OPA), un cabinet de conseil totalement indépendant. Il est consulté par les plus grandes entreprises, les gouvernements et les tribunaux européens et Nord-américains. Il a publié plusieurs essais traduits en différentes langues, dont Guerres secrètes au Liban (1987),  L'Islamisme, une révolution avortée ? (2000), L'Arabie saoudite en question, du wahhabisme à Bin Laden (2002).