Nos cycles de conférences

Pour la première année de Passerelles à Hardencourt (2023-2024), nous avons invité des conférenciers  qui ont largement et depuis longtemps fait leurs preuves - chez nous et en dehors de chez nous -  et nous leur avons demandé de créer des “cycles”, destinés à fidéliser nos nouveaux publics.

Ainsi vous pourrez notamment entendre :

  • Jean-Luc Suissa, qui traite de problèmes internationaux contemporains majeurs, dans un cycle de géopolitique intitulé “Les Actus de Suissa” 
  •  Bertrand Vergely,  qui souhaite reprendre avec vous des notions philosophiques primordiales mais souvent mal comprises. Ce cycle s’intitule simplement  “ Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales” 
  • Elio Suhamy qui anime le “Cin’Elio” (cf : en-dessous,“Analyses filmiques") pour le cycle "Pourquoi est-ce un classique?".

A ces soirées par cycle s'ajoutent des soirées exceptionnelles que vous découvrirez au fil de l'année.

A noter : Nos conférenciers ne viennent pas pour vous convaincre. Ils apportent leurs connaissances, leurs expériences  et  leurs points de vue pour nourrir la réflexion et ouvrir le débat. Si tout le monde n’est pas d’accord, tant mieux… dans la mesure où l’on s’écoute !

Agenda des conférences janvier-juin 2024

Vendredi 19 janvier 2024 (20h)

"Le conflit israélo-palestinien en questions" par Jean-Luc Suissa

Cycle "Les actus de Jean-Luc Suissa"

Trente ans après les accords d'Oslo-Washington, la question d'un état palestinien avait quitté le devant de l'actualité géopolitique, éclipsé par d'autres priorités régionales (Daesh, Iran, Syrie, Yémen). 

Le 7 octobre sonnerait-il le réveil tragique d'un long conflit qui  pourrait embraser l’espace mondial ? Faudrait-il voir, dans l’horreur et la dangerosité des évènements, des signaux avant-coureurs d’un nouvel ordre politique ? 

 

Jean-Luc SuissaAgrégé d'Histoire, professeur en Classes Préparatoires,  Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu'originales,  toujours très attendues de son public. 


Samedi 24 février 2024 (18h)

Le capital que je ne suis pas par Gaël Giraud et Anne Alombert

Face aux bouleversements induits par les plateformes numériques et ladite « intelligence artificielle », un avenir vraiment humain est-il encore envisageable ? Et comment le mettre en œuvre dans un monde au bord de la guerre, menacé par les désastres écologiques et l’instabilité financière ? 

 

Pour tenter d’apporter une  réponse complète, il faut adopter un triple point de vue : philosophique, économique et théologique.

 

Gaël Giraud, docteur en mathématiques et en  théologie,  est directeur de recherche au CNRS, ancien économiste en chef de l'AFD, fondateur et directeur du programme de justice environnementale de l’Université de Georgetown et président de l’Institut Rousseau.

Son prochain livre : Le Capital que je ne suis pas (co-écrit avec Anne Alombert) sort le 6 mars chez Fayard.

 

 

Anne Alombert, ancienne élève de l’ENS, Anne Alombert est agrégée de philosophie, maître de conférence en philosophie à Paris 8, autrice de Schizophrénie numérique et Penser l’humain et la technique. Membre du Conseil National du Numérique.

 


Dimanche 10 mars 2024 (11h) - REPORTÉE AU 26 MAI 2024

"Qu'est-ce que la vérité ?" par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales"


Samedi 27 avril 2024 (18h)

"La démythification du rêve américain à travers Hopper, Cendrars et Céline" par David Ravet

Thème "Art et littérature"

Au début du XXème siècle, New York devient une capitale culturelle qui inspire autant les peintres américains d'avant-garde que les poètes et romanciers français. Leurs œuvres représentent la ville moderne, en dénonçant déjà les mythes du rêve américain. Quels procédés picturaux et littéraires montrent cette démythification ? Les dénonciations qu'ils impliquent font-elles écho à l'actualité ?

 

David Ravet, Docteur ès Lettres, a enseigné à l'Université à Paris  (Sorbonne),  Budapest, Vilnius, Pékin et Moscou. Il fut aussi chargé de programmation culturelle et conférencier pour des Instituts Français à l'étranger.Grand voyageur, il a publié À l'encre de Chine, (Passages, 2020), et Le Château des regards, (Traverses, 2023).


Dimanche 26 mai 2024 (11h) 

"Qu'est-ce que la vérité ?" par Bertrand Vergely

Beaucoup voudraient se débarrasser de la vérité, sous prétexte qu’elle serait un modèle que l’on veut imposer. 

C’est oublier qu’elle est le seul recours que nous ayons pour lutter contre le mensonge… 

C’est aussi oublier que la pensée de la vérité est la plus réjouissante qui soit à travers la révélation.

 

Bertrand VERGELY, philosophe et théologien français, ancien enseignant (Sciences Po Paris et  Classes Préparatoires), professeur à l’Institut orthodoxe Saint-Serge, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier : La Puissance de l'âme, sortir vivant des émotions ( Trédaniel, 2023)


Vendredi 7 juin 2024 (20h)

Conférence sur l'Europe par Jean-Luc Suissa (Titre à préciser)

Texte à suivre ...

Agenda des conférences sept-déc 2023

Vendredi 6 octobre 2023 (20h)

Ukraine, Taïwan, Sahel : le Nord perd-il le Monde ? " par Jean-Luc Suissa

Cycle "Les actus de Jean-Luc Suissa"

Par-delà leurs différences, les crises vécues dans ces zones du Monde pourraient-elles s’avérer le révélateur d’un dédain de l’Occident, mélange de ressentiments historiques envers le Nord “colonial”, de conflits d’intérêts actuels et de pronostics d’un déclin du monde euro-Atlantique?

Au-delà, guerres et fractures depuis 2022 n’annoncent-elles pas un ordre mondial bipolaire sino-américain, avec ses menaces et opportunités de nouvelle “guerre froide”?


Dimanche 15 octobre 2023 (11h)

"Qu'est-ce que penser ?" par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales"

On croit penser…on ne pense pas ! On est dans la confusion, sauf quand on distingue les images, la réflexion et la méditation grâce à la conscience.


Dimanche 10 décembre 2023 (11h)

“Qu’est-ce qu’une idée ?” par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser et autres questions fondamentales"

L’idée mène le Monde. Cela paraît idéaliste sauf quand on découvre que l’idée est une forme et que tout se fait par des formes matérielles, personnelles ou bien encore symboliques.