Pour la première année de Passerelles à Hardencourt, nous avons invité des conférenciers qui ont largement et depuis longtemps fait leurs preuves - chez nous et en dehors de chez nous - et nous leur avons demandé de créer des “cycles”, destinés à fidéliser nos nouveaux publics.
Le théâtre se réinvente aujourd’hui de différentes façons : il va vers d’autres scènes que les scènes traditionnelles. A l’image de notre magnifique Comédie française qui propose du « Théâtre à la table », il s’adapte à des formats plus réduits, donnant la part belle aux « seul en scène », aux lectures…. Par ailleurs, les frontières entre les arts s’estompent et permettent des spectacles innovants, plus éclectiques, plus ouverts.
Notre petite salle - qui, a priori, n’a rien d’un théâtre - peut ainsi recevoir des artistes heureux de se produire devant un public restreint mais très “présent”.
Il n’est pas toujours facile, hors de Paris, de trouver des lieux qui projettent des films d’auteur, surtout si on veut les voir en VO.
Avec Elio Suhamy, qui régale les participants de Passerelles de ses séances de ciné-club depuis de nombreuses années, nous avons donc décidé de créer un cycle consacré à la notion de “Classique”. Nous avons choisi 5 films universellement reconnus comme des “Classiques” qui seront présentés par Elio, tout au long de l’année.
Avant de déménager en Normandie, nous venions de commencer ces soirées consacrées à des pays en situation politique dramatique,
Il s'agit d'offrir à des témoins originaires de ces pays la possibilité d'oublier un instant un instant leur étiquette de “migrants” pour partager avec les personnes présentes un peu de leur culture : musique, poésie, cuisine ou …autres ! Une façon précieuse et inhabituelle de les connaître que nous avons hâte de remettre en chantier.