Conférences

Nos conférenciers ont pour mission non pas d'enseigner pour convaincre, mais au contraire pour ouvrir le débat à partir de connaissances partagées avec le public. Il s'agit de rester en éveil et d'être sans cesse à la recherche du beau dans un monde qui foisonne d'actualités souvent difficiles à déchiffrer.

Cours de Yoga

Formée au yoga vinyasa, aux kriyas et à la méditation, Maud aime diffuser de la joie à travers une pratique de yoga bienveillante et adaptée au corps de chacun. 

Elle vous propose des séances de yoga en musique, puisant son inspiration au sein des yogas vinyasa et kundalini. Ses cours suivent la méthode du vinyasa krama, permettant de préparer le corps à certaines postures grâce à une séquence préparatoire. 

Cette pratique sera l'occasion de faire le vide afin de permettre à l'énergie de circuler librement dans le corps et l'emplir de joie, de calme et de sérénité.  Chaque cours est construit à partir d'une thématique (parties du corps, émotions, chakras, actualité...) selon les besoins du moment. 

Débutants bienvenus !

Analyses filmiques

Outre qu'il donne à regarder des films qu'on ne verrait pas autrement, un ciné-club permet une mise en perspective des films d'aujourd'hui avec les grands classiques du genre, tremplin de réflexions particulièrement fécond en temps de transitions... 

Nos analyses filmiques nous manquent : puisse la conjoncture nous permettre de les reprendre rapidement au plus vite !

Spectacles

Si notre époque nous invite à des changement radicaux, cela est particulièrement vrai pour le monde du spectacle :  pour vivre aujourd'hui, il doit se repenser, se réinventer, proposer autre chose. Plus nettement qu'avant, deux modes s'offrent à lui, antagonistes et complémentaires: celui du virtuel, champ de l'espace ouvert, du "sans frontière" et celui du réel, - ou présentiel- qui serait le champ de la proximité, de l'intime.

De ce second champ, dès la fin du confinement, Passerelles se voudrait  lieu privilégié pour de petits formats de création, musique, théâtre... 

Méditation

Jusqu'à ces dernières années, la méditation passait pour une pratique réservée à certains ascètes, sages, et mystiques. Aujourd'hui, cette pratique est ancrée dans notre quotidien, entre les murs de nos salons, mais parfois une méprise existe  entre relaxation et méditation…

Alors, qu'est-ce que méditer?

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, après avoir réfléchi sur toutes les formes que les grandes spiritualités ont pu donner à la méditation, est un guide inestimable pour apprendre à méditer. C'est sur son enseignement que s'appuie son disciple et ami Pascal Gasnier pour les séances de méditation qu'il propose dans le cadre de Passerelle.

« Il s'agit d'explorer en chacun de nous l'espace de paix et de liberté qu'on peut appeler « l'Espace-Source », origine de toute conscience et de toute respiration »,  Jean Yves Leloup.

 

Raconte-moi la Terre

Que nous le voulions ou non, nous sommes et serons de plus en plus un peuple à mille visages divers. Ce brassage culturel ne pourra évoluer favorablement qu'à la faveur non pas de la tolérance - qui n'est souvent que l'admission froide et indifférente d'un autre dans une proximité pas trop grande -  mais de l'effort d'ouverture et de connaissance mutuelle que nous voudrons bien fournir.

Ces "soirées du monde" mettent  à l'honneur un pays chaque fois différent. Elles offrent à ceux qui n'ont pas toujours les moyens de s'exprimer, un lieu où se raconter, présenter leur musique, partager leur cuisine... A ceux qui viennent pour eux, elles offrent des découvertes et des rencontres parfois inoubliables.