Analyses filmiques septembre-décembre 2023

Il n’est pas toujours facile, hors de Paris, de trouver des lieux qui projettent des films d’auteur, surtout si on veut les voir en VO.

Avec Elio Suhamy, qui régale les participants de Passerelles de ses séances de ciné-club depuis de nombreuses années, nous avons donc décidé de créer un cycle consacré à la notion de “Classique”. Nous avons choisi 5 films universellement reconnus comme des “Classiques” qui seront présentés par Elio, tout au long de l’année.


Samedi 16 septembre à 18h

Citizen Kane (Orson Welles, 1941)

Cycle : "Pourquoi est-ce un classique ?"

Pourquoi Citizen Kane est-il LE classique des classiques ? 

Par sa narration déstructurée et complexe ? Par ses trouvailles techniques ? Par l’incroyable performance d’Orson Welles, qui interprète le personnage principal depuis sa jeunesse jusqu’à son extrême vieillesse ? 

Tout à la fois, bien sûr. Mais surtout par la façon dont Welles reprend les leçons de ses maîtres (Ford, Murnau, Griffith) et insuffle une fantaisie, une inventivité de chaque instant. Citizen Kane signe l’acte de naissance du cinéma moderne.


Samedi 18 novembre à 18h

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, John Ford, 1940)

Cycle : “Pourquoi est-ce un classique ?”

Dans l’Amérique de la Grande Dépression, une famille miséreuse quitte l’Oklahoma sur un camion brinquebalant. Direction la Terre Promise : la Californie. 

Notre deuxième “classique” va à la rencontre du plus humain et du plus oscarisé des grands cinéastes: John Ford. Personnages attachants et complexes, interprétation parfaite, élégance subtile de la mise en scène. Après Welles l’extraverti spectaculaire, voici Ford, pudique et attentif au désespoir de l’humanité.

Quand on lui demandait qui étaient les trois plus grands cinéastes, Welles répondait : “Ford, Ford et Ford”.

 

Analyses filmiques janvier-février 2024

Samedi 27 janvier à 18h

Les Temps modernes (Modern Times, Charlie Chaplin, 1936)

Cycle : “Pourquoi est-ce un classique ?”

Passerelles poursuit son cycle "Qu'est ce qu'un classique?" avec un des plus célèbres films de Chaplin, Les Temps Modernes. 

Indiscutable génie comique, comparé à Molière et Shakespeare, Chaplin filme Charlot - le personnage le plus connu au monde à cette époque - confronté à la société industrielle mécanisée à outrance. 

 

Cette lutte de l'humain contre la machine, et plus généralement contre une société sans âme à la recherche du profit, est plus que jamais d’actualité ...

 


Samedi 16 mars à 18h

La Mort aux trousses (North by Northwest, Alfred Hitchcock, 1959)

Cycle : “Pourquoi est-ce un classique ?”

Quand on demanda à Hitchcock de réaliser le premier James Bond, Dr Nô, il répondit :”J’ai déjà tourné un James Bond, il s’appelle La Mort aux trousses.”

Divertissement ultra-maîtrisé, spectaculaire et inventif, le film est un condensé de l’humour hitchcockien et aligne les scènes de bravoure. Le conférencier se fera un plaisir de vous expliquer ce qu’est un hareng rouge …

 


Samedi 6 avril à 18h

REPORTE, une date sera communiquée plus tard

Cycle : “Le cinéma des lycéens”

Film célèbre que peu de gens ont vu, film dérangeant, indispensable, film malaisant, à la fois violent et esthétique. 

Kubrick s'amuse à lancer des questions qui irriguent tout le cinéma moderne : peut-on tout montrer au cinéma ? Peut-on soigner les criminels ? Qu'est-ce que la perversité ?

Une chose est certaine. Vous n'écouterez plus Beethoven de la même façon.