Nos cycles de conférences

Pour la première année de Passerelles à Hardencourt, nous avons invité des conférenciers  qui ont largement et depuis longtemps fait leurs preuves - chez nous et en dehors de chez nous -  et nous leur avons demandé de créer des “cycles”, destinés à fidéliser nos nouveaux publics.

Ainsi vous pourrez entendre :

  • Jean-Luc Suissa, qui traitera de problèmes internationaux contemporains majeurs, dans un cycle de géopolitique intitulé “Les Actus de Suissa” (les vendredis 6 octobre, 19 janvier et 7 juin, à 20h). 

 

  •  Bertrand Vergely,  qui souhaite reprendre avec vous des notions philosophiques primordiales mais souvent mal comprises. Ce cycle s’intitule simplement  “ Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales” (les dimanches 15 octobre, 10 décembre, 4 février, 7 avril et 26 mai, à 11h).

 

  • Elio Suhamy qui animera le “Cin’Elio” (cf : en-dessous,“Analyses filmiques") pour le cycle "Pourquoi est-ce un classique?" (les samedis 16 septembre, 18 novembre, 27 janvier, 16 mars, 27 avril et 8 juin, à 18h).

Les soirées ici prévues pourront être complétées par d’autres dites “exceptionnelles”.

A noter : Nos conférenciers ne cherchent pas à convaincre. Ils apportent leurs connaissances, leurs expériences  et  leurs points de vue pour nourrir la réflexion et ouvrir le débat. Si tout le monde n’est pas d’accord, tant mieux… dans la mesure où l’on s’écoute !

Agenda des conférences septembre-décembre 2023

Vendredi 6 octobre (20h)

Ukraine, Taïwan, Sahel : le Nord perd-il le Monde ? " par Jean-Luc Suissa

Cycle "Les actus de Jean-Luc Suissa"

Par-delà leurs différences, les crises vécues dans ces zones du Monde pourraient-elles s’avérer le révélateur d’un dédain de l’Occident, mélange de ressentiments historiques envers le Nord “colonial”, de conflits d’intérêts actuels et de pronostics d’un déclin du monde euro-Atlantique?

Au-delà, guerres et fractures depuis 2022 n’annoncent-elles pas un ordre mondial bipolaire sino-américain, avec ses menaces et opportunités de nouvelle “guerre froide”?

 

Dimanche 15 octobre (11h)

"Qu'est-ce que penser ?" par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales"

On croit penser…on ne pense pas ! On est dans la confusion, sauf quand on distingue les images, la réflexion et la méditation grâce à la conscience.

 

Dimanche 10 décembre (11h)

“Qu’est-ce qu’une idée ?” par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser et autres questions fondamentales"

L’idée mène le Monde. Cela paraît idéaliste sauf quand on découvre que l’idée est une forme et que tout se fait par des formes matérielles, personnelles ou bien encore symboliques.

Agenda des conférences janvier-février 2024

Vendredi 27 janvier (20h)

"Le conflit israélo-palestinien en questions" par Jean-Luc Suissa

Cycle "Les actus de Jean-Luc Suissa"

Trente ans après les accords d'Oslo-Washington, la question d'un état palestinien avait quitté le devant de l'actualité géopolitique, éclipsé par d'autres priorités régionales (Daesh, Iran, Syrie, Yémen). 

Le 7 octobre sonnerait-il le réveil tragique d'un long conflit qui  pourrait embraser l’espace mondial ? Faudrait-il voir, dans l’horreur et la dangerosité des évènements, des signaux avant-coureurs d’un nouvel ordre politique ? 

 

Samedi 24 février (18h)

Le capital que je ne suis pas par Gaël Giraud et Anne Alombert

Face aux bouleversements induits par les plateformes numériques et ladite « intelligence artificielle », un avenir vraiment humain est-il encore envisageable ? Et comment le mettre en œuvre dans un monde au bord de la guerre, menacé par les désastres écologiques et l’instabilité financière ? 

 

Pour tenter d’apporter une  réponse complète, il faut adopter un triple point de vue : philosophique, économique et théologique.

 

Dimanche 10 mars (11h)

"Qu'est-ce que la vérité ?" par Bertrand Vergely

Cycle "Qu’est-ce que penser? et autres questions fondamentales"

Il y a  une pensée qui veut se débarrasser de la vérité. Elle serait un modèle que l’on veut imposer. C’est oublier qu’elle est le seul recours que nous ayons pour lutter contre le mensonge. La vérité est aussi la pensée la plus réjouissante qui soit à travers la révélation.

 

Samedi 27 avril (18h)

"La démythification du rêve américain à travers Hopper, Cendrars et Céline" par David Ravet

Thème "Art et littérature"

Au début du XXème siècle, New York devient une capitale culturelle qui inspire autant les peintres américains d'avant-garde que les poètes et romanciers français. Leurs œuvres représentent la ville moderne, en dénonçant déjà les mythes du rêve américain. Quels procédés picturaux et littéraires montrent cette démythification ? Les dénonciations qu'ils impliquent font-elles écho à l'actualité ?