Nos spectacles / Concerts 2020-2021

Clôture de la saison 2021-2022 :

carte blanche festive au Petit Chœur PSL !

Mercredi 20 avril 2022 - 20h

Concert dirigé par Johan Fariot et Julien Rezak

Pour clôturer notre saison sur le thème « Être vivant(s) », quoi de mieux qu’un peu de musique ? Le Petit Chœur de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) nous propose un concert printanier et convivial de mélodies en ode au vivant. Des gospels à la comédie musicale, en passant par des chants traditionnels yiddish ou irlandais, venez fêter le printemps en musique ! Sous la direction enjouée de Johan Farjot, assisté de Julien Rezak.

Le Petit Chœur PSL est un chœur de chambre amateur composé d’une quinzaine d’étudiants ou alumni de grandes écoles et universités parisiennes (Dauphine, l’ENS, les Mines, Chimie-ParisTech…). Il découle d’un plus grand ensemble choro-symphonique de 80 choristes amateurs et autant d’instrumentistes, qui s’associe régulièrement à des formations prestigieuses comme l’Orchestre de la Garde Républicaine ou à des formations chorales internationales.

Johan Farjot est pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur et d’orchestre. Artiste aux multiples facettes, il touche aussi bien à l’œuvre de Bach ou de Schubert (notamment avec l’ensemble Contraste) qu’aux mélodies françaises, au jazz (il co-dirige la série de concerts « Les 1001 Nuits du Jazz » au Bal Blomet), à la comédie musicale, au tango ou aux contes pour enfants. Il a sorti en janvier 2022 « Lovescapes », un disque de monographies sur des poèmes de David Tepfer, avec la participation de Sandrine Piau, Geneviève Laurenceau, Stanislas de Barbeyrac, Rosemary Standley…

Julien Rezak est pianiste concertiste, accompagnateur et pédagogue. Il enseigne à l'école municipale de musique de Croissy-sur-Seine et accompagne le chœur Paris Sciences & Lettres, les enfants des classes chorales des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'ensemble vocal Sebastian Wesley, ainsi que le choeur "Playing for salle Pleyel" du Mécénat Musical Société Générale.


SPECTACLE REPORTÉ

04.11.2020   20h

Femmes de lumière

par Mitchélée

 

Spectacle créé par Mitchélée et Alain Porte

Épouses, mères, inspiratrices, adoratrices, poétesses, déesses ou simples mortelles, glorifiées ou restées dans l'ombre, elles ont laissé leur message dans l'histoire de l'Inde et dans le coeur des dévots. Elles ont connu l'illumination et ont réalisé leur ultime réalité affranchie du temps et de l'espace. Il est question d'un Temps où tous les temps se rejoignent. Il est question d'immortalité, il est question d'éveil !

 

Grande voyageuse à travers les pays et les traditions, pédagogue de la voix, Mitchélée chante et conte dans plusieurs langues. Elle est également engagée dans les questions d'actualités, parmi lesquelles l'émancipation des femmes à travers le monde.

SPECTACLE REPORTÉ

18.11.2020    20h

Les Silencieuses ou le Désir interdit

 

Spectacle de Nicolas Raccah et

Frédérique Aït-Touati

Pourquoi compte-on si peu de poèmes érotiques écrits par des femmes en France, avant la fin du XXème siècle?  

Un comédien et metteur en scène, Nicolas Raccah, et une chercheuse, Frédérique Aït-Touati, ont enquêté et écrit un spectacle sur la place de la parole féminine de l'Antiquité à nos jours. Comment a-t-on contraint les femmes à taire leurs désirs? Comment ont-elles repoussé les limites du silence? Que peuvent nous dire ces textes aujourd'hui?  En un "seul en scène" sobre et fort, Nicolas lève un voile sur ces textes méconnus...

 

Après des études de philosophie, Nicolas Raccah se forme comme comédien à l'ENSATT et crée en 2009 la Compagnie Fatale Aubaine,  multipliant les lieux où il propose ses pièces et ouvrant ainsi son spectacle à de nouveaux publics.

 

Docteure en littérature comparée, Frédérique Aït-Touati est chercheuse au CNRS. Elle interroge les liens entre littérature et science à l’âge classique.