Nos spectacles / Concerts 2020-2021

SPECTACLE REPORTÉ

04.11.2020   20h

Femmes de lumière

par Mitchélée

 

Spectacle créé par Mitchélée et Alain Porte

Épouses, mères, inspiratrices, adoratrices, poétesses, déesses ou simples mortelles, glorifiées ou restées dans l'ombre, elles ont laissé leur message dans l'histoire de l'Inde et dans le coeur des dévots. Elles ont connu l'illumination et ont réalisé leur ultime réalité affranchie du temps et de l'espace. Il est question d'un Temps où tous les temps se rejoignent. Il est question d'immortalité, il est question d'éveil !

 

Grande voyageuse à travers les pays et les traditions, pédagogue de la voix, Mitchélée chante et conte dans plusieurs langues. Elle est également engagée dans les questions d'actualités, parmi lesquelles l'émancipation des femmes à travers le monde.

SPECTACLE REPORTÉ

18.11.2020    20h

Les Silencieuses ou le Désir interdit

 

Spectacle de Nicolas Raccah et

Frédérique Aït-Touati

Pourquoi compte-on si peu de poèmes érotiques écrits par des femmes en France, avant la fin du XXème siècle?  

Un comédien et metteur en scène, Nicolas Raccah, et une chercheuse, Frédérique Aït-Touati, ont enquêté et écrit un spectacle sur la place de la parole féminine de l'Antiquité à nos jours. Comment a-t-on contraint les femmes à taire leurs désirs? Comment ont-elles repoussé les limites du silence? Que peuvent nous dire ces textes aujourd'hui?  En un "seul en scène" sobre et fort, Nicolas lève un voile sur ces textes méconnus...

 

Après des études de philosophie, Nicolas Raccah se forme comme comédien à l'ENSATT et crée en 2009 la Compagnie Fatale Aubaine,  multipliant les lieux où il propose ses pièces et ouvrant ainsi son spectacle à de nouveaux publics.

 

Docteure en littérature comparée, Frédérique Aït-Touati est chercheuse au CNRS. Elle interroge les liens entre littérature et science à l’âge classique.