Loading color scheme

L'esprit de Passerelles

Les conférences de Passerelles existent depuis septembre 2010. Trois mots synthétisent son concept original :

nossioirée01
Ouverture

A contre-courant d’une époque qui cloisonne et spécialise tout et tout le monde à outrance, nous nous adressons à tous les âges, toutes les « catégories socio-professionnelles », tous les univers socio-culturels. Nous sommes persuadés que lorsqu’il y a curiosité du monde et ouverture à l’autre, la diversité ne peut être que richesse, et accroissement personnel.

 

nossioirée01

Culture

Nous choisissons tout ce qui va clairement dans le sens de la vie. Plutôt que de nous positionner en opposition face à tant de réalités inquiétantes, nous préférons, sans tomber dans les écueils de l'utopie ou de l'angélisme, faire la promotion de ce qui permet d’avancer, marqué de la double intelligence de l’esprit et du coeur.
 

nossioirée01

Convivialité

Pour favoriser une ambiance détendue et confiante où chacun puisse s'exprimer librement, les soirées commencent par un plat maison - plutôt soupe roborative l'hiver, tarte ou quiche en saison plus chaude) et sont suivies d'un buffet de desserts - toujours maison ! Les soirées "Racontez-moi" nous seront l'occasion de découvrir la cuisine du pays mis à l'honneur...!

Ariane  


Ariane, fondatrice de Passerelles

Après avoir longtemps enseigné le Français dans le Secondaire et la Littérature – plus précisément la poésie moderne – dans le Supérieur, Ariane Merceron-Vicat, Agrégée de Lettres classiques, s’est lancée pour créer son rêve de toujours : un lieu convivial où réunir jeunes et adultes pour s’entretenir et échanger autour de conférences éclairantes et stimulantes proposées par des intervenants – parfois célèbres – passionnants et soucieux de l’autre.

Son vœu est de contribuer – aussi modestement que ce soit – à créer des passerelles d’âmes au-delà des cloisonnements habituels.  Elle aimerait aider à substituer l’idée innovante à l’opposition stérile, l’optimisme raisonné à la sinistrose de bon aloi, le goût de vivre au fatalisme ambiant. Pour elle, il s’agit toujours et encore de transmettre.

 

 
S'inscrire et adhérer

28,15,0,50,1
25,600,60,1,5000,1000,25,2000
90,300,1,50,12,25,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,1,0,0,1,30,10,5,0,0,0,10,0,0
01
02
03
04
05
06

Témoignages   

«Un concept très original qui allie un cadre convivial avec des sujets intéressants et qui permet de créer des moments de partage autour d’une bonne part de gâteau maison ! »

Guido

 


«Des conférences au contenu riche dans une atmosphère détendue où l'on fait de belles rencontres avec des personnes d'univers très différents»

Rafaël


« Jeune étudiante étrangère, les conférences de passerelles étaient, pour moi, un très beau passage vers mon intégration dans la société française : la convivialité qui domine les séances par une réception chaleureuse de la part d’Ariane et son équipe d’organisation, les rencontres avec des personnes de tout âge (des étudiants et des retraités, des conférenciers et des universitaires), les thèmes variés (de la littérature et la spiritualité à l’économie et les sciences) font en sorte qu’on se trouve face à une fusion du sérieux académique et de la solidarité amicale. Les passerelles, pour moi, représentent une belle union entre ceux qui aiment penser et qui s’aiment, ceux qui ont un esprit critique mais de l’ouverture vers l’autre, ceux qui savent rire et pleurer, ceux qui savent entendre, ceux qui partagent leur vision du monde. Ravie d’être une passerellienne, et de pouvoir partager cette expérience avec vous, à bientôt ! »

Faezeh

 


« Passerelles est un lieu unique à Paris, où l'on peut se rencontrer, une rencontre avec soi et les autres, ces autres à qui l'on n’aurait jamais osé parler, ces autres, bien différents de soi, avec qui l'on crée des liens de cœur et d'esprit. C'est en quelque sorte la magie de ce lieu : nous emmener là où ne serait pas allé seul car le chemin emprunté ne nous y aurait pas arrêtés. Merci à Ariane et à tous ceux qui contribuent à faire de Passerelles un espace bienveillant de partages, avec un s ! »

Dorothée

A riane, toujours va de l'avant à belle allure
R êvant d'alliances prometteuses entre les générations,
I maginant mille facettes à d'incroyables aventures
A imant la vie et l'authenticité, abordant de nouveaux rivages avec aisance
N e craint pas les obstacles, car elle sait très bien s'entourer
E nthousiaste et élégante, elle éduque et entraîne tous ceux qui l'entourent dans de fabuleux élans.

Anne

 

« Face aux vertigineuses mutations de notre monde, nous sommes parfois tentés d’opérer un repli sur nous-mêmes, sur nos acquis et nos certitudes.
Bien heureusement, nous avons aussi la possibilité d’aller à l’encontre de la morosité ambiante et de profiter des occasions qui nous sont données d’ouvrir nos écoutilles et d’élargir notre champ de vision.
Pour ce faire, nous avons besoin de passeurs, de femmes et d’hommes dont la vocation est de faire circuler une parole lumineuse, tout en restant au plus près des problématiques contemporaines. Plus qu’une simple passeuse, Ariane Merceron-Vicat est une créatrice de passerelles.
De son métier d’enseignante, elle a gardé sa passion pour la transmission et pour les yeux des étudiants qui s’illuminent au contact d’un savoir nouveau. Par son enthousiasme, elle a su fédérer des assemblées inattendues, nouvelles. Grâce à sa générosité de cœur, elle continue à donner un cadre propice au partage de la culture, de la réflexion mais aussi au partage humain.
Pour cela, Passerelles reste inconditionnellement un lieu d’échanges et de rencontres nécessaire pour lutter, ensemble, contre une pensée unique sclérosante et pour recréer du lien entre les Hommes. »

Daria